a86
Les dossiers des motards en colère > a86 > Le tunnel a86
  • Le bouclage de l’a86

    Il ne manquait qu’une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Paris pour faire de l’A86 le "super périphérique" de l’Ile de France, mais aussi une rocade essentielle aux déplacements de banlieue à banlieue.

    La solution souterraine proposée par Cofiroute et retenue par l’Etat, consiste à réaliser deux tunnels au départ de Rueil-Malmaison :
    - Le Tunnel EST, aujourd’hui en cours de réalisation, relie Rueil-Malmaison et la RN286 au sud de Versailles. Il est exclusivement réservé aux véhicules légers.
    - Le Tunnel OUEST rejoint l’A12 à Bailly, au sud du triangle de Rocquencourt. Il est accessible à tous les véhicules.

    Tunnel ’EST’

    Exclusivement réservé aux véhicules légers dont la hauteur n’excède pas 2 mètres, soit la quasi-totalité du parc des voitures particulières et commerciales circulant en France.

    Le trajet entre Rueil-Malmaison et l’échangeur avec l’autoroute A 13 (autoroute de l’Ouest) à Vaucresson et au Chesnay, par exemple, ne durera pas plus de quatre minutes, à la vitesse limite de 70 km/h.

    De Rueil-Malmaison à Pont Colbert (entrée sud de Versailles), il ne faudra que dix minutes. Le tunnel Est passe successivement sous les communes de La Celle-Saint-Cloud, Vaucresson, Le Chesnay, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Viroflay et Jouy-en-Josas.

    Tunnel ’OUEST’

    Accessible à tous les véhicules dont les poids lourds ne dépassant pas 4,5 mètres de hauteur. Entre Rueil-Malmaison et l’A12 à Bailly, au sud du Triangle de Rocquencourt, le tunnel Ouest passe successivement sous les communes de La Celle-Saint-Cloud, Louveciennes et Rocquencourt.


  • Le tunnel Est a86

    JPG - 13.6 ko
    document Cofiroute

    Son originalité essentielle : deux niveaux de circulation superposés et indépendants, un dans chaque sens. Ce qui évite tout croisement entre les véhicules et, par conséquent, accroît la sécurité.

    Chaque niveau dispose de deux voies de circulation et d’une bande d’arrêt d’urgence par sens. Niveau supérieur : Versailles – Rueil-Malmaison. Niveau inférieur : en sens inverse. Long de 10 kilomètres - 4,5 km entre Rueil-Malmaison et l’A 13 ; 5,5 km entre l’A 13 et Versailles -, le tunnel Est se situe à une profondeur moyenne de 15 à 90 mètres, il a un diamètre intérieur de 10,40 , et une pente inférieure à 4,5 %.

    La limitation de vitesse à 70 km/h garantit la fluidité et la sécurité du trafic.

    Il sera interdit aux motos.



Espace privé | SPIP | un site de la Fédération des Motards en Colère